
J’ai à cœur de partager mon regard sur le bébé et l’enfant et la façon dont nous pouvons l’accompagner à bien grandir et à s’épanouir, dans une approche la plus globale possible, en prenant en compte tous les plans qui le structurent et notamment à travers une approche plus intégrative de la santé de l’enfant, en intégrant à nos compréhensions et prises en charge conventionnelles, de nouvelles prises de consciences et de nouvelles façons de prendre soin de la santé et du bien-être de l’enfant, à partir d’une vision croisée entre médecines modernes et ancestrales.
Tuina néonatal – Médecine traditionnelle chinoise au nouveau-né prématuré
Au cours de ma pratique en soins infirmiers auprès des nouveau-nés prématurés, j’ai senti rapidement que l’on pouvait compléter nos prises en charge conventionnelles pour répondre à des besoins plus profonds qui ne sont malheureusement pas encore pris en compte par nos accompagnements traditionnels en service de néonatalogie, ou pour lesquels nous manquons encore de compréhensions, de moyens et d’études pour tendre vers un changement de pratiques, qui intégrerait à nos prises en charge du nouveau-né prématuré hospitalisé cette notion de multi-dimensionalité, qui se superpose et interagit d’un plan à l’autre, et qui structure pleinement l’être humain et donc aussi le prématuré.
Ce besoin de répondre à des plans plus subtils en complément de notre prise en charge performante de cette merveilleuse machine qu’est le corps humain, m’a guidé en premier lieu vers l’exploration du système énergétique composant l’être humain et la façon dont on pouvait en prendre soin. L’étude de la médecine chinoise pédiatrique et obstétrique m’a permis d’explorer les besoins des nouveau-nés prématurés concernant le plan plus spécifique de l’énergie.
De là, s’en est suivi plusieurs travaux de recherches, d’écrits, et de mise en place d’une étude pilote au sein de mon service concernant la prise en charge de la détresse respiratoire du nouveau-né prématuré par le Xiao Tuina (massage thérapeutique de l’enfant selon la médecine traditionnelle chinoise).
C’est donc une partie de mon travail que je souhaite aujourd’hui transmettre afin de participer à élargir nos différentes prises en charge et tendre petit à petit vers une médecine intégrative néonatale, fruit de la collaboration entre médecine conventionnelle moderne et médecines traditionnelles ancestrales, et répondre ainsi de façon encore plus globale à la réalité complexe et multi-plans de l’être humain et donc du nouveau-né prématuré.
Médecine traditionnelle chinoise pédiatrique – Xiao Tuina du bébé et de l’enfant
Les médecines traditionnelles sont un incroyable complément pour prendre soin de la santé des bébés et des enfants. Préventives, thérapeutiques, elles accompagnent le terrain de l’enfant, le préservent, l’équilibrent.
En synergie, et en complément de notre médecine conventionnelle actuelle, elles permettent de répondre à l’appel de la pathologie du corps, en traitant les différents plans qui structurent l’être humain, permettant le rétablissement sur ces différents plans.
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine phare pour accompagner la composante Energie et traiter ou prévenir ses déséquilibres.
Avec le massage thérapeutique issu de cette médecine holistique ancestrale, le « Xiao Tuina », il est alors possible d’aborder l’enfant en toute douceur pour prendre soin de sa santé autrement.
Dans cette formation, je vous propose de découvrir et explorer cet outil, en le croisant avec mon regard affiné sur le développement du bébé et de l’enfant, leurs besoins, leur santé, comprendre pourquoi et comment l’utiliser, afin d’accompagner les troubles communs que le bébé peut rencontrer au cours de ses premiers mois, et l’enfant tout au long de sa croissance, de façon douce et naturelle, à travers un toucher énergétique que vous apprendrez petit à petit à maîtriser.
Phytothérapie pédiatrique – Prendre soin de la santé et du bien-être du bébé et de l’enfant grâce aux plantes – Aromathérapie/Hydrolathérapie/Fleurs de Bach
La phytothérapie est une des médecines les plus ancestrales qui accompagne l’Humanité. En tout temps, et dans toutes parties du monde, l’être humain a su se tourner vers les plantes et profiter de leurs innombrables vertus, tant sur le plan de la santé que sur le plan du bien-être et de l’épanouissement.
Enrichir notre compréhension conventionnelle de la médecine et de la santé en intégrant des pratiques de phytothérapie, permet d’une part d’optimiser le rétablissement de la santé, la soutenir, la maintenir, mais aussi de préserver notamment les différentes flores du corps, tout autant que d’œuvrer sur d’autres plans plus subtils que la simple machine extraordinaire qu’est le corps humain, et notamment les sphères énergétique et émotionnelle.
Dans cette formation, nous étudierons principalement la phytothérapie dite « moderne », ou encore « phytothérapie médicale », qui utilise des méthodes modernes d’extraction des principes actifs contenus dans les plantes médicinales. Ainsi, nous partirons essentiellement à l’exploration des huiles essentielles, des hydrolats et de quelques fleurs de Bach, que nous pouvons mettre à disposition du bébé, dès les premières semaines de vie, en toute sécurité, et de l’enfant tout au long de sa croissance, qui leur seront d’un grand soutien pour se rétablir rapidement des différents maux ou troubles qu’il est à même de rencontrer au cours de son enfance.

