Formations Néonatalogie – Maternité – Pédiatrie

Formation en Soins de Soutien au Développement Sensori-Moteur :

J’ai travaillé 9 années en contact du nouveau-né prématuré, et notamment 7 ans 1/2 en service de réanimation néonatale niveau III B, où j’ai été amenée à accompagner de nombreux bébés présentant de très grandes difficultés, les soutenant avec amour et passion dans leur parcours du combattant qu’est l’hospitalisation, et ai sans cesse essayé d’améliorer mes pratiques pour pouvoir répondre toujours un peu plus au plus près de leurs besoins.

Les soins de soutien au développement notamment, ont réveillé chez moi une véritable passion, observant qu’à travers l’étude des besoins et des compétences de ces tout-petits et la compréhension de leur vécu qui en découle, il en devient finalement plus aisée d’affiner nos qualités d’accompagnant.e en permettant un dialogue avec l’enfant par la présence, l’attention, l’observation affinée et des connaissances poussées sur le développement des enfants, et surtout leur permettre de se sentir véritablement au centre du soin, au centre de la relation, au centre de sa propre guérison.

Mon approche autour des Soins de Soutien au Développement Sensori-Moteur du nouveau-né prématuré, du nourrisson et de l’enfant est essentiellement celle issue des travaux d’André Bullinger, diffusée largement par Myrtha Martinet dans ces nombreuses transmissions en hospitalier depuis une trentaine d’années.
En 2025, j’ai été conviée par Myrtha Martinet à participer à prendre sa suite, et à diffuser l’enseignement de cette approche auprès des professionnel.le.s de santé néonatale, périnatale et pédiatrique.
Je suis donc amenée à me déplacer dans les services de : Néonatalogie, Soins Intensifs et Réanimation Néonatale ; Réanimation pédiatrique ; Pédiatrie générale ou service spécifique ; Maternité.

Ce travail de transmission se fait en collaboration avec l’ABSM, Association des praticiens formés au Bilan Sensori-Moteur, fondée notamment par André Bullinger lui-même, afin d’assurer la pérennité de la transmission de ses travaux. L’accompagnement que je propose sur ce secteur d’intervention se fait donc directement au sein des services, sous la supervision de l’ABSM.


Le Xiao Tuina – Médecine traditionnelle chinoise – en service de Néonatalogie et Pédiatrie :

Grâce aux Soins de Soutien du Développement, j’ai pu développer des échanges privilégiés avec les nouveaux-nés hospitalisés. Mais cette communication qui se créait de coeur à coeur, facilitée par ma grande sensibilité, m’a aussi amené à questionner la limite à laquelle le soin infirmier me confrontait, et j’ai souhaité pousser plus loin alors ma compréhension et ma pratique auprès du nouveau-né prématuré.

J’ai senti le besoin d’apprendre une forme de toucher différente, et me suis tournée vers la Tuina pédiatrique, qui est une discipline appartenant à la médecine traditionnelle chinoise et qui se met en place par le toucher.

Véritable toucher soutenant la santé, de par son action sur le système énergétique à l’intérieur du corps, j’ai perçu comme cette approche pouvait être complémentaire à la nôtre et notamment dans les services hospitaliers pour soutenir les enfants en grande difficulté sur le plan de leur santé.

J’ai ainsi réfléchi à la manière dont on pouvait apporter ce type de pratique au sein de notre approche hospitalière et ai pu le mettre en place au sein de mon ancien service de Réanimation néonatale, sous forme d’une étude pilote, qui porte ses fruits désormais en inspirant d’autres professionnel.le.s et services à se questionner sur l’apport de médecines alternatives complémentaires.
J’ai également déjà répondu à quelques demandes de formation sur des services comme les soins intensifs néonatals ou encore les urgences pédiatriques, et j’ai à cœur de transmettre cette approche au sein des services hospitaliers néonatals et pédiatriques qui sont dans une réflexion plus intégrative de la santé et des soins qu’ils peuvent apporter.

Je propose des formations aux professionnel.le.s qui souhaitent se former à mes côtés dans une démarche individuelle (je vous invite à consulter directement la page concernée : Formation Médecines naturelles et traditionnelles du bébé et de l’enfant), tout autant que des équipes directement au sein des services qui ont un projet de médecine intégrative.